Les Prix



Découvrez comment sont fixés les prix des objets culturels de l'Amusette.

Catalogue en pdf Bon de commande

Nous pensons qu'un projet qui se prétend relever de l'éthique du circuit court se doit d'être transparent sur cette question de la détermination des prix et de leur répartition.


Pour Les livres


Avec la politique du prix unique, le prix de vente du livre est assez simple à fixer: c'est celui que l'auteur ou l'association ayant publié ce livre a fixé au départ. Un artiste qui vend son livre en direct récupère l'intégralité du prix.
Quand il souhaite le faire diffuser, la part du diffuseur et du libraire réduisent généralement sa part à 40% de la somme du livre, TVA déduite. On se situe plutôt vers les 70% quand l'auteur passe directement par un libraire.
Dans l'Amusette du Chardon, lorsque nous n'avons pas pris part à l'édition du livre, nous garantissons ces mêmes 70% aux auteurs et éditeurs qui nous confient leurs ouvrages.



Pour les autres objets


Pour l'ensemble des autres objets proposés dans ce catalogue, nous fixons le prix à partir d'une simple question posée à l'artiste: quel prix souhaites-tu récupèrer sur la vente d'une oeuvre?
A partir de la réponse à cette question, nous ajoutons notre part de 30%, puis la part de la TVA, et nous arrondissons à l'euro supérieur.
Ainsi l'artiste récupère le montant qu'il a lui-même fixé. Ce montant peut être inférieur ou égal à celui qu'il récupère lorsqu'il vend ses objets en direct. Il ne peut pas être supérieur à ce montant: l'idée est de lui permettre de mieux diffuser ses créations, mais sans profiter de ce réseau pour s'enrichir effrontément sur votre dos.
C'est sur ce principe d'équilibre, d'éthique dans les deux sens, que se fixe le prix de vente de son objet dans notre catalogue.



Les oeuvres graphiques


Vous constaterez probablement une différence de prix pouvant apparaître chez un même artiste sur ses oeuvres graphiques. En plus des règles de fixation de prix qui viennent d'être présentées, nous devons faire la distinction entre les séries limitées allant jusqu'à 30 exemplaires numérotés d'une même oeuvre, et une reproduction et diffusion plus large de ces oeuvres.
La première catégorie est considérée comme relevant des oeuvres d'art, donc de plus grande valeur. La seconde catégorie entre dans le domaine des biens culturels, et ces objets sont généralement moins onéreux.



Les oeuvres co-produites


Il se peut que nous ayons travaillé avec l'artiste, le groupe de musique, ou la maison d'édition dont les oeuvres apparaissent dans ce catalogue. Les rencontres mènent parfois à des projets communs, d'autant plus que le Chardon débonnaire produit des artistes du spectacle dans les domaines du conte et de la musique.
Dans ces cas, si notre structure a pris part à la production de l'oeuvre en partie ou entièrement avec l'artiste, la répartition des prix de vente devient un peu différente et suit des règles propres au projet réalisé. Nous veillons à ce que l'artiste reste avantagé dans cette répartition, par rapport au fonctionnement des industries culturelles.

Découvrez à présent comment procèder à une commande